samedi 1 décembre 2007

01/12/2007-KÔBE VISSEL VS YOKOHAMA MARINOS

Premier match de foot de toute ma vie….Et au Japon en plus !!!Que d’émotion !! J’avais rendez vous à 13H avec Yumi à Sannomiya pour prendre le métro jusqu’au stade. Arrivée sur place, quel bazar !!! Plein de petites échoppes vendant tout un tas d’objets portant les couleurs de l’équipe de Kôbe ! Une particulièrement attirait la foule : c’était celle du tir au but ! Les enfants (et les adultes parfois…) ,sur présentation de leur ticket d’entrée, pouvaient tirer dans un but où il fallait viser des chiffres précis…Si on obtenait plus de 50 points on avait le droit à un coupon pour un hamburger gratuit chez Macdonald ! Malgré ses deux chances, Hatsuna n’a rien gagné du tout… Ensuite nous avons acheté des Nikuman (Brioches vapeurs chinoises…Ca déchire !!!) puis nous sommes allées nous installer dans le stade. Très chouette stade, avec à gauche les supporter du Vissel Kobe et à droite ceux des Yokohama Marinos….La tribune des supporters de Yokohama n’était pas très remplie….. Après avoir entonné l’hymne de l’équipe de Kôbe (musique de « l’hymne à l’amour » d’Edith Piaf), le coup d’envoi a été donné. Habituellement, je ne suis pas particulièrement passionnée par le football mais je dois admettre que dans un stade, ca n’a ABSOLUMENT rien à voir avec ce qu’on voit à la télé !!! J’ai donc passé 90 minutes dans l’euphorie du stade, avec une première mi-temps dominée par les Marinos et une seconde où l’offensive des Vissel à fait trembler plus d’une fois le gardien de Yokohama. C’était très sympa ! L’ambiance était complètement familiale (beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents). Au niveau du jeu, J’ai beaucoup apprécié le fait que les joueurs ne s’arrêtent pas toutes les 5min en s’étendant sur la pelouse genre « je vais mourir…mettez lui un carton » ! Au contraire, parfois, ils continuaient à poursuivre le ballon après une série d’acrobaties pas possibles pour éviter le pied (ou le coude) d’un joueur adverse ! D’ailleurs peu de fautes ont été sifflées même si parfois franchement ce n’était pas normal ! Côté supporter, ceux de Yokohama était beaucoup plus agressifs que ceux de Kôbe (Kantô oblige…) …J’ai aussi été très impressionnée par le respect des joueurs vis-à-vis de leurs supporters : A la fin du match (0-0), les joueurs de l’équipe de Yokohama se sont alignés devant la tribune de leur supporters et ils les ont salué ! J’ai trouvé ca bien !!Les supporters de Kôbe n’étaient pas en reste non plus ! Dans le petit sac qu’ont nous avait remis à l’entrée, il y’avait un petit prospectus présentant les quarante deux joueurs de l’équipe, tous avec la photo, le numéro et le poste occupée dans l’équipe. Tous, sauf le numéro 12. Pas de photo pour le numéro 12 mais le kanji de « victoire » et écrit en dessous « supporters ». J’ai trouvé le principe super sympa : le 12emé joueur, c’est vous! A la fin du match, il y’avait la cérémonie de fin de saison où après avoir rendu hommage à Emerson Thome, joueur brésilien dit « The wall » (Kabe en japonais) qui prenait sa retraite (que d’émotion !!) , les joueurs ont fait le tour du stade, envoyant des ballons portant leurs autographes au public !!J’ai trouvé ca assez génial ! Enfin, il me faut vraiment un petit porte-clefs ou n’importe quoi, aux couleurs de l’équipe de Kôbe…. Vive le petit taureau mechaaa kawaiiiiiiiiii !!!!

Aucun commentaire: